Ordre de priorité des stats

Dans ce guide, on s'intéressera à une partie cruciale dans l'optimisation d'un personnage : l'ordre de priorité des statistiques. En effet, cet aspect impactera directement le choix de gemmage, de retouche, d'enchantements et même de choix des pièces optimales ! Après l'ordre de priorité et les stat weights à proprement parlé, vous trouverez une explication sur la façon dont ont été déterminés ces résultats, et surtout comment le faire vous-même.
 

 

Ordre de priorité
 

Dans l'ordre décroissant d'importance, les statistiques qui font consensus sont les suivantes :
 

Agilité > Expertise (15%) > Toucher (7,5%) > Hâte > Critique > Maîtrise > Endurance

(Cas du raid 25 HM : Agilité > Expertise (15%) > Toucher (7,5%) > Maîtrise > Hâte > Critique > Endurance)

 
 
L'alternative du hardcap expertise, avantages et inconvénients :

Dans la communauté Moine, y compris à haut niveau, beaucoup choisissent d'aller chercher le hardcap (de 15%) en expertise comme suggéré au-dessus, permettant à leurs attaques de ne jamais être parées (en plus de l'esquive, écartée grâce au soft cap de 7,5%) alors que d'autres préfèrent s'en tenir au soft cap. Quel sont les raisons de ce choix ? La principale est de l'ordre de la survie : c'est pour éviter de rater un Fracasse-Tonneau à un moment clé et de se retrouver sans Chi ; on sacrifie de l'efficacité globale pour y gagner en fiabilité. La deuxième est que cela fournit plus de DPS !
C'est donc un choix à faire de votre part, sur ce que vous préférez entre l'efficacité globale ou la fiabilité ! Il n'y a pas actuellement de mauvais choix en ce sens et c'est une question de goût.

 

Dois-je accumuler la hâte à l'infini une fois capé expertise et toucher ?

Non, le but de la hâte est simplement de générer assez de Chi pour maintenir la Virevolte, utiliser l'Infusion Purificatrice et la Garde quand nécessaires. Ainsi, les Moines détermineront une valeur qui leur convient mais un ordre de grandeur qu'on retrouve souvent est de 7000 au score de hâte (ou autour de 5000 quand on a le 4pT15 BrM). (Ceci est un exemple somme toute arbitraire. Ce n'est en aucun cas un "cap" et celui qui va poster sur les forums en disant que j'ai donné un cap hâte pour les Maîtres-Brasseurs, je le retrouve en Pandarie, lui dépulpe les yeux et les donne à manger aux crocos de Krasarang ! ^_^)
A partir de cette valeur, on considérera que Critique > Hâte > Maîtrise.

 

Pourquoi l'Endurance a-t-elle une stat weight de 0 ? Je pensais que c'était LA statistique des tanks ! ô_O

En fait, l'Endurance apporte en théorie un apport nul à la survie puisqu'elle ne participe en rien à l'évitement ni à la réduction de dégâts ; sa seule fonction est de vous offrir une réserve de points de vie plus importante afin de résister aux pics de dégâts et de laisser aux soigneurs de la marge de manœuvre. Ça n'est donc pas une statistique à négliger totalement même si mathématiquement son apport reste nul. Ce sera à vous de déterminer si vous en avez besoin ou pas !

 

Je prends des pics de dégâts important malgré ces stats là !

Dans un tel cas, si ce n'est pas la rotation et la gestion des CD qui sont à revoir (et il ne faut pas craindre de se remettre en question, maîtriser sa classe est un travail permanent !), il se peut que vous manquiez de réduction de dégâts et/ou d'endurance. Il faudra alors booster un peu ces aspects-là en orientant son optimisation ou, plus simplement si le gain nécessaire est faible, en équipant des bijoux Endu/maîtrise plutôt qu'Agilité ou hâte.

 
 

Les stats weights et comment les aborder :
 

Comme vous le verrez dans la partie suivante, la feuille de calcul permet d'obtenir des stats weight, des poids relatifs, assez précis qui indiquent quels statistiques seront plus profitables pour une réduction de dégâts moyenne qui soit optimisée. Néanmoins, la composante "moyenne" est particulièrement importante et l'ordre de priorité communément admis ne sera pas toujours celui donné par les résultats rigoureux, ou ceux-ci devront être nuancés.

  • Comme expliqué dans le point précédent, un manque d'EH peut être une raison d'augmenter son Endurance ou sa maîtrise même si ces statistiques n'ont que très peu de valeur sur le papier.
  • Même si le critique donne des résultats théoriques le mettant dans les meilleures stats parfois devant la hâte (selon l'équipement), la hâte est malgré tout préférée car elle fournit une certaine fiabilité en permettant de faire plus d'Infusion Purifiante, alors que le critique joue (notamment) sur l'avoidance via l'Infusion Insaisissable.
  • Les caps Toucher et Expertise font perdre, en théorie, un peu de réduction de dégâts mais celle-ci est de l'ordre de 0,5% (selon l'équipement) et à côté de ça on y perd en DPS et en fiabilité. C'est pourquoi il est généralement recommandé d'avoir ses soft caps, ou de s'en rapprocher.

 
 

Calculer VOS stat weight exactes:
 

Avant toute chose, je tiens à préciser que la feuille de calcul utilisée ici et qui permet de déterminer avec précision l'optimisation pour les Maîtres-Brasseurs est du au super boulot de Gothmog qui a fait mumuse avec Excel et Maple (NdYorgl : beurk beurk ! ^^) pour simuler les mécaniques de défense et déterminer les efficacités relatives des statistiques dans cette fonction.
 
Avant toute chose, il vous faut télécharger la feuille de calcul au format Excel. Je tâcherai de toujours vous mettre la dernière version disponible.
Version du 02/12/2012 :

 

Ci-dessous, un détail de la plupart des champs, mais ils sont assez aisés à saisir donc n'hésitez pas à regarder par vous-même dans un premier temps.
Première étape, il faudra remplir la première série de données :


Pour les données du boss (vitesse d'attaque et DPS) dans les deux premiers champs, n'hésitez pas à consulter les données disponibles (infos sur le net, codex de donjon, logs de raids...) ; il est important de noter que le DPS du boss est celui avant mitigation, donc effectuez les calculs pour avoir cette valeur si nécessaire. Dans le doute, laissez-les valeurs par défaut ou faites une approximation selon les boss les plus ardus auxquels vous faites face (après tout, ce n'est pas pour les boss farmés que vous vous optimisez ^_^).
Ensuite il vous faut rentrer toute vos données (en score, pas en pourcentage), pensez bien à les indiquer en situation de raid, avec nourriture et flacon pour plus de précision ! Les 5 derniers champs permettent d'indiquer les buffs de raid (parmis ceux qui influent sur les mécaniques du Maître-Brasseur) possédés ou non. Par défaut, ils sont tous à 1 (buff présent) ; changez cette valeur à 0 si vous manquez malheureusement de tel ou tel buff dans votre composition de raid habituelle.

Le champ Power Strikes est assez explicite : si vous avez pris le talent Frappes Puissantes, vous le mettez à 1, sinon à 0.

De même pour les bonus T14 :

Concernant l'arme, il y a plusieurs champs à remplir/vérifier :


Bien sûr, le champ 2H/1H indique si vous êtes en deux mains ou ambidextre ("1" dans le premier cas, "0" sinon). Le tableau d'en dessous correspond aux données de l'arme ; si vous êtes en deux mains, seule la partie Main sera prise en compte, sinon Main pour la main droite et Off pour la main gauche. Vous devrez y indiquer le DPS de l'arme, sa vitesse et l'enchantement (selon la légende indiquée en-dessous).

Dans la deuxième feuille (accessible via les onglets en bas, pour les newbz d'Excel ^_^) d'autres paramètres peuvent être configurés :


Les X/s (avec X = KS pour le Fracasse-Tonneau, GU pour la Garde et EH pour l'Extraction du Mal) indique l'occurrence d'utilisation de ces techniques ; par exemple, un Fracasse-Tonneau utilisé dès que disponible soit toutes les 8 secondes donne une valeur de 1/8 = 0,125 pour le champ à remplir. Pour ces champs, je vous conseille de ne pas mettre "1/CD" car c'est un peu idéaliste, mais "1/(CD + T)" avec T = un temps approprié pour simuler un comportement plus réaliste. Par exemple, pour l'Extraction du Mal, je ne suis pas sûr de l'utiliser toutes les 15 secondes donc je compterai un T = 3 sec soit un EH/S = 1 / (15 + 3) = 0,055556.


Statue permet de déterminer l'efficacité (ou la présence) de la Statue du Buffle Noir ; 0 = pas de statue, 1 = statue efficace à 100%, et les valeurs intermédiaires pour pondérer l'efficacité de celle-ci (exemple : 0,8 pour des Gardes consommées à 80% en moyenne). TP filling correspond au pourcentage de GCD où l'on n'a rien à faire occupés par des Paumes du Tigre ; une valeur de "1" (soit 100%) est idéaliste, puisqu'il ne sera pas évident de toujours utiliser cela parfaitement. Target level correspond au niveau de la cible et la valeur par défaut (93) est bien sûr celle des boss. Il est utile de la changer si vous voulez simuler le tanking d'adds qui sont, par exemple, de niveau 92. Glyphed Guard est un champ purement binaire (0 ou 1) selon si vous avez glyphé ou pas ce sort.
Magical unmitigated damage taken per second correspond au DPS magique subis avant mitigation. Include Self heal (GotOx, Expel Harm) correspond à l'efficacité des heals personnels, avec toutes les valeurs de 0 à 1 comme précédemment (exemple : 0,8 correspond à du soin personnel efficace à 80% soit 20% d'overheal).

 

Une fois tous les paramètres remplis selon l'environnement que vous voulez simuler et les stats de votre personnage, cliquez simplement sur le OK en Feuille 1 ce qui remplira vos stat weights et indiquera aussi les dégâts mitigés et l'uptime de Virevolte optimal.


En plus des stat weight, dont l'intérêt est évident, l'information Damage avoided per second permet de comparer l'efficacité des enchantements, de la différence entre ambidextrie et deux mains, etc... L'uptime idéal de Virevolte est bien sûr théorique puisque, à moins d'être un genre de génie, il est difficile d'imaginer comment quelqu'un peut déterminer en combat qu'il gère un uptime de 72% (par exemple). ^^ Néanmoins il permet de se donner une idée de la priorité à lui donner, par rapport à l'Infusion Purificatrice par exemple.

 
 

Ok, j'ai mes stat weights, j'en fais quoi maintenant ?
 

Le but de ces informations est de savoir quelle orientation donner à votre équipement, et les consommables à choisir : pièces à privilégier, gemmes, retouches, flacon, etc... Pour ce faire, on calculera le score de différents objets pour les comparer les uns par rapports aux autres (il est important de noter que ces scores n'ont de valeur que relative pour des stat weights données, aucun valeur absolue !). Le calcul comporterai, pour un objet donné, la somme des statistiques pondérées chacun par leur stat weight.
Mais prenons un exemple, qui sera probablement plus parlant ! J'ai looté, parce que je suis un gros mouleux, ces deux items et je veux savoir lequel me fournira le plus de survie :

    

A noter que dans cet exemple, je ne calculerai que les statistiques brutes de l'objet sans m'intéresser au gemmage ou aux bonus de châsses. C'est un peu approximatif, mais c'est simplement pour l'exemple !

  • Épaulières T14 :
    scoreT14 = SWAgi x quantitéAgi + SWEsquive x quantitéEsquive + SWExpertise x quantitéExpertise
    scoreT14 = 1,75 x 829 + 0,70 x 611 + 1,32 x 460 = 2485,65

  • Épaulières hors-set :
    scoreT14 = SWAgi x quantitéAgi + SWExpertise x quantitéExpertise + SWMaîtrise x quantitéMaîtrise
    scoreT14 = 1,75 x 771 + 1,32 x 607 + 0,49 x 391 = 2342,08

Ainsi, on peut voir que dans les conditions calculées, le T14 vaut mieux que le hors set (mais je ré-insiste, cela n'est qu'une comparaison des deux items, et qui néglige certains facteurs qui plus est). Ce procédé peut être appliqué pour les consommables, gemmes, etc... Tout ce qui a des stats et pour lequel vous avez le choix !
N'oubliez pas que l'Endurance n'a aucun stat weight mais peut être utile, selon le combat. :)

 
 

A propos de l'auteur :

Tank depuis la bêta de WotLK et l'arrivée du Chevalier de la Mort, Yorgl est un masochiste confirmé qui a décidé de continuer à s'en prendre plein les chicots pour Mists of Pandaria, mais en restant Zen ! Grand amateur de l'aspect communautaire du jeu et des forums, il continue à apporter sa petite pierre à l'édifice via des guides pour le Moine, des news régulières et des vidéos !

a écrit 179 articles sur le site.

77 Commentaires

  1. Noumak le 28.03.2014 (11h24) Lien Armurerie

    Bonjour bonjour

    Tout d’abord bravo et merci pour ce super site sur le moine en général ( i love Monk !! *_*)
    Je me présente quand meme,je suis un petit moine pandaren tank/heal sur le serveur Varimathras et je voulais savoir comment (ou sinon quand ^^) seront ajoutés dans le feuille de calcul des « stat weight » avec les bonus T16 2p & 4p ?
    Ne maitrisant pas du tout excel je sais pas du tout comment les mettres moi même (é_è). En supposant que cela apporte un changement conséquent dans ces calculs.

    Merci d’avance :)

  2. Yorgl le 29.03.2014 (17h26) Lien Armurerie

    Salut Noumak !

    Pour autant que je sache, Moriyar n’a pas remis à jour sa SS. C’est vrai que autant pour les stats prio c’est plus trop utile, autant pour une hésitation entre pièce « De Guerre » et T16 ça peut servir. Mais bon faudra faire sans je le crains. :-/

    A propos, as-tu vu la nouvelle page Bonus de set ? =) (J’ai pas fait de pub pour sa publication, j’avoue !)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mise à jour importante du guide sur l’Ordre de priorité des stats ! | Monk Spirit : La bible du Moine de World of Warcraft Mists of Pandaria - [...] Ordre de priorité des stats [...]
  2. Moines 5.0.4 | Niv's-Uldaman - [...] Moine tank sur monkspirit.com avec Optimisation et Statistiques (joli travail de [...]
  3. Bonus de set ou stuff héro ? (NNF) | Monk Spirit : La bible du Moine de World of Warcraft Mists of Pandaria - [...] Ordre de priorité des stats [...]

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Note : Indiquez de préférence votre pseudonyme exact utilisé dans World of Warcraft.

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

XHTML : Pous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>